INFORMATIONS POUR L’ANNEE SAINT JOSEPH

Cher(es) paroissiens et paroissiennes, je vous envoie quelques informations

susceptibles de nous aider à bien vivre notre temps de carême

et surtout l’année Saint Joseph.

1.   Durant les jeudis de carême nous aurons 4 réflexions à la lumière de la crise que nous traversons. Ces réflexions ont pour but de nous aider à mieux vivre ce temps de carême.

Le thème général de ces conférences est :

« Comment se convertir pour s’abandonner à la divine volonté, source d’espérance et de joie ? »

Les dates prévues sont les 4, 11, 18, 25 mars de 18h30 à 19h15.

Vous pouvez suivre ces enseignements sur la chaine YouTube de notre paroisse en cliquant sur le lien suivant : https://youtube.com/channel/UCfJsjnw5n_xiYx0ZMC4hh8g

2.   ANNEE SAINT JOSEPH

Depuis le 8 décembre 2020, le pape François a proclamé une année dédiée à Saint Joseph, et à partir du 19 mars (fête de saint Joseph époux), débutera une année consacrée à la Saint Famille.

Comment notre paroisse pourrait-elle la vivre pleinement ?

Nous avons la grâce d’avoir un sanctuaire à st Joseph dans le Var, et les frères de st Jean ont préparé tout un programme.

Le diocèse propose une démarche en trois étapes à vivre seul, en famille ou en paroisse.

La première étape est une veillée de prière à st Joseph dans la paroisse.

Ensuite un parcours sur 4 dimanches, puis un pèlerinage à St Joseph du Bessillon à Cotignac.

Le but est de se préparer à vivre le pèlerinage à Cotignac pour se consacrer en paroisse à St Joseph.

Notre évêque souhaite que toutes les paroisses du diocèse profitent de cette opportunité.

Afin d’avoir le plus de paroissiens possibles, la veillée est proposée le dimanche 14 mars de 15h à 17h à l’église. ( voir programme)

Ensuite, les 21, 28 mars, 4 et 11 avril, les messes suivront le parcours proposé avec des citations d’un saint pour nous aider à méditer sur St Joseph ; On pourrait également conclure chaque prière universelle par une courte prière à st Joseph. (voir pièce jointe)

Enfin, samedi 17 avril : journée de pèlerinage à Cotignac. (Les inscriptions seront bien sûr obligatoires afin de tout organiser en amont.) Nous irons au départ de st Joseph du Bessillon.  Pour le sanctuaire Notre Dame de grâce. (Voir programme)

Autre proposition : un parcours numérique du 5 avril au 1er mai en 9 rendez-vous les lundis et jeudis avec différents intervenants à suivre sur YouTube (voir pièce jointe)

Je vous partage l’initiative du Sacré Cœur : ils ont acheté une statue de st Joseph endormi (c’est en songe que le Seigneur lui a parlé). Notre paroisse va vivre aussi cette même expérience.

Après une bénédiction officielle de la statue lors de la messe ce dimanche 28 février, Je propose que st Joseph pèlerine dans les familles qui s’engagent à faire une neuvaine à st Joseph (classeur avec prières fourni). St Joseph fait ainsi le tour des familles.

Les familles qui le voudront pourront prier en la prenant chez eux.

Dans l’espoir de vivre un bon temps de carême et une belle année Saint Joseph tant personnelle et communautaire, je vous accorde ma bénédiction paternelle.

Père Vincent BOUALOU