Puget-sur-Argens,
Eglise Saint-Jacques le Majeur

L’église Saint-Jacques fut construite de 1572 à 1577 sur l’emplacement d’une autre église Saint-Jacques. Cependant l’église primitive, sous le titre de Saint-André, était située dans le haut du village avec son cimetière. Elle fut démolie en 1686 et ses pierres servirent à la construction du bas-côté qu’on édifia pour agrandir l’église.

Eglise corrigee equi

Un peu d’histoire

L’église actuelle comprend une grande nef et un bas-côté, qui a été édifié en plusieurs fois. La grande nef a la forme d’un rectangle ; elle porte une voûte à croisée d’ogives aux nervures retombant sur des pilastres ; quant au bas-côté,il est vouté d’arêtes, avec des arcs doubleaux épais. Une grande croix, qu’on y plaça en 1851 à la suite d’un jubilé, surmonte le maître-autel, qui jusqu’à ces dernières années était orné d’un retable qu’on y avait placé en 1890. Il provenait de la chapelle de Notre-Dame de Conserve et avait été sculpté en 1671.

La façade irrégulière borde une rue ; elle est étayée par de massifs contreforts. La porte présente un encadrement de pierres avec un arc en plein cintre. Elle est accotée d’un clocher bas, que coiffe une toiture à quatre égouts.

L’intérieur contient une curiosité de l’antiquité romaine : une borne milliaire servant de base des fonts baptismaux ; on peut y lire ces mots gravés en grands caractères.

CAEVAR AUGUSTUS IMPX TRIBUNUNICIA PO

Visite virtuelle de l'église ---->